Créer un article

Écrire un article sur Cherclient :

Il faut d’abord s’inscrire sur le site via le bouton Connexion du menu.

Ecran login WordPress

Dans la page qui apparait, faites un clic sur le lien Inscription qui se trouve en bas, remplissez ensuite les champs demandés (Identifiant et E-mail) puis appuyez sur le bouton Inscription.

Ecran inscription WordPress

Vous allez recevoir à l’adresse mail renseignée un courrier électronique de confirmation d’inscription avec vos identifiants et l’adresse web pour vous connecter.

Mail inscription WordPress

Sur la page de connexion, renseignez votre identifiant et mot de passe puis faites Connexion.

Vous arrivez maintenant sur la partie administrative de votre compte où vous pouvez commencer à écrire votre premier article en allant simplement en haut de la fenêtre sur + Créer puis sur Article.

Ecran créer article WordPress

La page de création d’un nouvel article affichée, vous pouvez commencer par donner un titre dans le premier champ puis taper votre contenu dans le champs suivant. Vous avez la possibilité de mettre en forme succinctement votre texte via la barre d’icônes au-dessus.

Page création article WordPress

Choisissez ensuite une catégorie (faites votre choix parmi celles déjà présentes sous la catégorie parent Articles) à votre article via l’encart Catégories qui se trouve sur le droite (n’oubliez pas de décocher Non classé après avoir affecté une nouvelle catégorie).

Capture Catégorie WordPress

Une fois l’article finalisé, faites un clic sur le bouton Soumettre à relecture dans la partie Publier qui se trouve à droite dans la fenêtre. A partir de cet instant, il faudra attendre la validation de l’administrateur du site pour que votre article soit visible sur Cherclient.

Section Publier WordPress

Vous pourrez modifier le contenu de cet article ultérieurement.

Insérer une image dans un article :

Il faut d’abord mettre le curseur à l’endroit où l’image doit se trouver dans le corps du texte de l’article. Ensuite, vous faites un clic sur le bouton Ajouter un média.

Ajouter média WordPress

Dès lors, une fenêtre apparaît avec deux onglets. Sélectionnez l’onglet Envoyer des fichiers puis faites un clic sur le bouton Sélectionner des fichiers.

Envoyer fichier WordPress

Une fenêtre de votre explorateur système s’ouvre afin de trouver votre fichier image sur votre ordinateur. Le fichier image ainsi ciblé et sélectionné, allez sur le bouton Ouvrir.

Choix fichier WordPress

L’image se trouve maintenant dans la Bibliothèque de médias du site. Cette image en « surbrillance » affiche différents renseignements à implémenter selon vos choix dans la section Détails du fichier attaché comme : Titre, Texte alternatif, Alignement, Taille, …

Sélection fichier WordPress

Il ne reste plus qu’à faire un clic sur le bouton Insérer dans la page pour la validation de ces choix d’affichage et l’insertion de l’image dans l’article.

N’oubliez pas de faire Mettre à jour dans la section Publier à droite pour enregistrer la modification (autrement dit, l’édition de l’image dans l’article).

Mettre une image à la une

Dans le cas de Cherclient, la taille de l’image à la une doit être de 520×245 pixels !

Si toutefois, vous n’avez pas les moyens de créer une telle image, mettez simplement une image qui illustre au mieux votre discours dans le corps du texte de l’article. Les administrateurs adapteront cette image ou une image similaire pour en faire une image à la une à votre place avant validation de votre article.

Pour mettre une image à la une, il faut d’abord changer le format de l’article dans la partie Format qui se trouve à droite de la fenêtre en cochant Image.

Capture Format de l'article

Une nouvelle zone Image apparait au-dessus de la création d’article. Faites un clic sur le lien Mettre une image à la Une.

Capture image à la une

Dès lors, une fenêtre apparaît avec deux onglets. Sélectionnez l’onglet Envoyer des fichiers puis faites un clic sur le bouton Sélectionner des fichiers.

Capture envoyer des fichiers

Une fenêtre de votre explorateur système s’ouvre afin de trouver votre fichier image sur votre ordinateur. Le fichier image ainsi ciblé et sélectionné, allez sur le bouton Ouvrir.

L’image se trouve maintenant dans la Bibliothèque de médias du site. Cette image en « surbrillance » affiche différents renseignements à implémenter selon vos choix dans la section Détails du fichier attaché comme : Titre, Texte alternatif, …

Capture choix image à la une

 

Il ne reste plus qu’à faire un clic sur le bouton Mettre une image à la Une pour l’insertion de l’image en en-tête de l’article.

Capture image à la une

N’oubliez pas de faire Mettre à jour dans la section Publier à droite pour enregistrer la modification (autrement dit, l’édition de l’image dans l’article).

Note : Il existe aussi dans la Bibliothèque de médias, des images génériques avec le visuel Cherclient sur fond bleu avec le nom de la catégorie (le nom du fichier se compose comme suit : Cherclient – nom de la catégorie) que l’on peut utiliser faute de mieux.

Insérer une vidéo dans un article :

Nous préférons ne pas mettre directement le fichier vidéo sur le site Cherclient mais nous privilégions plutôt l’insertion de code « embed » ou URL simplement dans le corps du texte de l’article (exemple pour une vidéo YouTube, c’est une URL qui se trouve dans la section Partager de la vidéo souhaitée dans la chaine vidéo  où elle se trouve).

Mettre un lien dans un article :

Il suffit de sélectionner le texte ou URL sur lequel vous souhaitez faire un lien puis de faire un clic sur l’icône en forme de chaine (Insérer/modifier un lien).

Sélection texte lien WordPress

Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez l’adresse web correspondante dans le champ Adresse web et appuyez sur le bouton en bas Ajoutez un lien. Le lien ainsi créé, pensez à valider cette modification d’article grâce au bouton Mettre à jour.

Ajouter lien WordPress

Vous pouvez à tout moment modifier le lien (sélectionné) en cliquant de nouveau sur la même icône de la « chaine »  et même le supprimer en cliquant sur l’icône à droite du précédent en forme de chaine rompue (Enlever le lien).